top of page
Rechercher

Naissance multiple, grande sœur, fatigue, au secours !

Pourquoi faire appel à nous - Noûs Parentalité ? Voici quelques unes de nos rencontres avec vous

L'exemple de la "Famille C."

J'interviens suite à une naissance multiple : des jumeaux de 2 mois et une fillette de 3 ans.

La maman est exténuée, elle n'a aucun répit ! Ni le jour... ni la nuit.

Le papa a dû reprendre le travail.

La maman me partage toute la difficulté qu'elle a à gérer sa fille aînée. En effet, ce n'est pas rien de passer du statut de fille unique à celui de grande sœur... de jumeaux !

Elle cherche sa place et s'inquiète de l'arrivée de ses petits frères.

La maman culpabilise car elle ne sait plus comment faire avec sa fille, qui a besoin d'être rassurée et qui cherche les limites en permanences.

La maman m'explique qu'elle est tellement fatiguée et démunie qu'elle ne sait même plus ce dont elle a besoin pour elle et sa famille : « je suis sous l'eau ».

C'est ce qu'aujourd'hui certains identifie comme le fameux "burn out parental".

Après la première visite, avec une écoute attentive et bienveillante, nous avons proposé à la famille quelques pistes, afin de dédramatiser la situation et briser ce cercle infernal :

  • permettre aux parents de prendre un temps privilégié avec l’aînée, lui parler, la rassurer, pendant que je m'occupe des petits frères. Maman est en confiance et peut consacrer du temps réel à sa fille.

  • Mettre des mots sur les colères de l'enfant, entendre son rejet de la situation. Bref, chausser finalement d'autres lunettes pour regarder leur fille autrement et la comprendre.

À chaque RDV à domicile, lorsque je repars, la maman me dit « vous êtes mon rayon de soleil » MERCI ! Voilà pourquoi j'aime mon métier en guidance parentale !

32 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page